Mot de bienvenue!

Bienvenue sur mon blogue!
Ici vous trouverez une foule d'idées ou d'opinions sur des sujets concernant l'informatique et l'enseignement du français.
Nésitez pas à écrire des commentaires :).

Je n'en dis pas plus, explorez par vous même!

Madame Point

Accueil

lundi 12 novembre 2012

GarageBand


Lorsque j’étais au cégep, j’ai fait des cours de cinéma (production, réalisation). Dans les classes, on nous apprenait comment se servir d’un Mac et du logiciel de montage Final Cut. Pour ajouter de la musique à nos films, deux choix se présentaient à nous. Nous pouvions trouver de la musique libre de droits sur internet ou encore la créer nous même. C’est à ce moment-là que j’ai découvert GarageBand. Lors de mon entrée à l’université, je me suis acheté un MacBook Pro, car j’en rêvais depuis mon apprentissage sur ceux-ci au cégep. GarageBand est une application qui vient avec le logiciel de base du Mac, comme MovieMaker pour les ordinateurs Windows. Je me suis donc remise à jouer avec cette application.

J’ai choisi GarageBand parce que je suis la seule à travailler avec les produits Apple et je voulais faire découvrir un logiciel qui ressemble à certaines des applications que nous avons vues dans le cours, par exemple Audacity. Ces deux logiciels sont semblables tout en étant très différents, car GarageBand permet de créer de la musique, ce qu’Audacity ne peut pas. De plus, il est gratuit pour les détenteurs de Mac, donc facilement trouvable. Et puisque, selon moi, la technologie Apple est de plus en plus présente, il est intéressant de voir ce qu’elle peut nous offrir.
Voici une description technique du logiciel ainsi que la présentation de quelques fonctions utiles.
D’abord, GarageBand est un logiciel de création musicale. Il nous permet de choisir des pistes déjà préfaites par les créateurs et de les jumeler pour créer une chanson. Mais, nous pouvons aussi prendre un instrument du logiciel et à partir de notre clavier d’ordinateur, jouer les notes et les enregistrer pour créer nous même la piste et la chanson que nous voulons. De plus, GarageBand donne la possibilité de brancher une guitare électrique ou encore un piano électronique pour, encore une fois, enregistrer ce que nous jouons et intégrer la piste au montage sonore. Avec cette option, nous pouvons aussi créer des partitions et les imprimer.
Ensuite, ce logiciel nous permet de prendre de la musique dans notre bibliothèque musicale (Itunes) pour faire des montages musicaux ou des mixages de chansons. Nous pouvons couper, supprimer, ajouter des chansons où nous le voulons sur la piste que nous créons. Il nous offre la possibilité de prendre des fichiers en format midi (que l’on peut trouver assez facilement et gratuitement sur internet) et de faire imprimer la partition de l’instrument que l’on veut. Si le fichier midi est bien fait, la partition est extrêmement proche de la réalité de la chanson elle-même.
De plus, GarageBand nous offre la possibilité de sélectionner des photos pour les mettre une après les autres et par la suite y ajouter de la musique comme on le désir. Nous pouvons aussi prendre une vidéo que nous avons réalisée, si possible avec un logiciel compatible avec Mac, et faire toute la bande sonore du film, ou encore une vidéo déjà fait et en modifier tout simplement la trame sonore ou les voix.
En bref, GarageBand nous offre énormément de fonctions qui nous permettent de créer et de modifier de la musique.
Par la suite, comme fonction utile, je présente la fonction de prendre une séquence vidéo ou un montage de photos où nous pouvons y ajouter facilement des chansons en trame sonore. Aussi, une autre fonction utile est celle qui nous permet d’enregistrer notre voix pour créer un montage sonore. GarageBand possède une multitude de fonctions utiles pour moi, mais je me limite à ces deux-là, car dans le cadre scolaire elles peuvent nous servir.
Ce logiciel de musique nous donne quelques avantages pédagogiques. Par exemple, nous pouvons faire enregistrer à nos élèves des pistes sonores de leur voix et ensuite cela nous permettrait de présenter des oraux sans qu’ils aillent à se présenter en avant. Ou encore, comme nous avons vu avec Audacity, les élèves peuvent créer une émission de radio ou de télévision si nous y ajoutons le montage vidéo. Avec de l’imagination, les utilisations sont infinies. Le plus gros des avantages, c’est que c’est un logiciel qui est facile d’utilisation, nous n’avons pas besoin d’une grosse formation pour nous en servir. Un avantage aussi, c’est qu’il vient avec un ordinateur Mac de base, il n’y a pas de licence à acheter. Cet avantage peut aussi être un inconvénient, car il faut être équipé d’ordinateur Apple pour l’avoir. Un autre inconvénient, c’est le rapport de compatibilité avec PC. Si le PC a l’application iTunes d’installé, cela ne pose aucun problème, mais sinon le fichier n’est pas compatible. Il faut à ce moment-là avoir un logiciel qui convertit les vidéos et la musique en des formats compatibles. De plus, GarageBand possède tellement d’options qu’il est facile de se perdre en jouant. Il y a beaucoup de champs d’action à explorer et nous pourrions y perdre quelques élèves pendant les créations. Bref, c’est un logiciel qui possède beaucoup de points forts, mais ceux-ci peuvent aussi être des inconvénients si nous ne les utilisons pas comme il le faut.
J’ai mentionné plus haut que nous pourrions faire faire des pistes audios aux élèves pour créer des oraux originaux. Nous pouvons aussi leur faire faire une vidéo et leur faire ajouter de la musique et de la voix dessus… Bref, ces idées sont des applications en français pur. Par contre, si nous étendons nos connaissances, dans une classe de musique par exemple, les possibilités sont infinies. Nous pouvons faire des partitions et ainsi développer la compétence de création musicale. Les élèves, avec l’aide de l’enseignant, peuvent s’enregistrer avec leur instrument et se réécouter pour voir les erreurs qu’ils font. Si nous poussons encore l’idée plus loin, nous pouvons travailler en collaboration les classes de musique et de français. Il y aurait des projets d’une grande envergure qui pourraient être créés. Par exemple, les élèves de français écrivent un texte, en font un recueil audio et par la suite, les élèves des classes de musique y ajoutent des trames musicales pour créer les émotions des textes. Les idées sont multiples.

Finalement, comme ce texte le montre, GarageBand offre une multitude de fonctions et d’idées pédagogiques. Il ne reste qu’à user d’imagination et de créer! 

2 commentaires:

  1. Je vois que tu as choisi de nous présenter le produit "Garage Band", de Apple. De plus, dans ton analyse, tu le compares à des produits que nous avons essayés dans le cours.

    J'ai hâte d'assister à ta présentation!

    RépondreSupprimer
  2. "Garage Band" est, selon moi, un outil très complet en ce qui a trait au montage sonore. Bon choix d'analyse !

    RépondreSupprimer