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samedi 22 septembre 2012

Compte rendu 2

Les blogues  

«Bloguer pour enseigner et apprendre» est un article de Charles-Antoine Bachand (conseiller pédagogique au Cégep de l’Outaouais) sur l’utilisation des blogues en milieu scolaire. Voici l'article.



Pour commencer, l’auteur nous décrit qu’est-ce qu’un blogue. Il défini le concept en disant que c’est essentiellement un site internet qui prend généralement la forme d’un journal de bord ou d’un journal intime. De plus, les blogues possèdent généralement un thème central autour desquels les billets abordent certains sujets. Avec cette partie, il se greffe un brin d’histoire et il y a l’anatomie du blogue avec une image et des descriptions. Bachand fait aussi une brève description de quelques site pour bloguer avec leurs avantages et leurs inconvénients, par exemple : Blogger ou WordPress.

Ensuite, le conseiller nous donne des contextes pédagogiques propices pour l’utilisation de blogues. Selon lui, cet outil est essentiellement fait pour donner la possibilité de faire des discussions à grandes échelles en publiant nos réflexions sur la toile. Il permet aussi de conserver une trace de ce que l’on pense (donc l’évolution de notre pensée), des documents ou encore de longs projets que nous aurions pu faire. Il aborde le blogue de l’enseignant qui pourrait servir comme outil dynamique qui permet de publier des travaux ou encore des liens intéressants pour le monde et les élèves. Pour Bachand, demander, dans le cadre d’un cours, aux étudiants de se créer un blogue est une façon de les motiver pour leurs futurs travaux, car ceux-ci ne reste plus enfermés entre quatre murs, mais sorte du cadre de l’école, ils peuvent être lu par tous. Avec ces possibilités, l’auteur donne des exemples d’utilisations du blogue dans les classes de langues, comme carnet de stage, comme portfolio, dans les classes d’histoire ou encore comme un portfolio pour une classe d’art.

S’en suit un tableau qui explique les avantages techniques et pédagogiques d’utiliser un blogue et quelques commentaires sur chaque avantage. Par exemple, du niveau technique, il y a le fait que le blogue crée des archives et du côté pédagogique, les élèves peuvent développer la compétence TIC.

Par contre, selon Bachand, il doit y avoir une condition à l’utilisation du blogue comme élément pédagogique dans les classes, c’est que les élèves doivent avoir le droit à l’erreur et avoir le droit à l’expression libre, même si c’est dans le cadre académique, l’élève ne doit pas se sentir prit par des contraintes. L’auteur aborde aussi la question du pseudonyme, car il est une bonne idée pour les élèves qui sont timides. Ils pourraient à ce moment là publier ou commenter sans que les autres sachent que ce sont eux.

De plus, il donne des explications et des pistes d’utilisation du blogue dans la pratique avec les étapes essentielles : la familiarisation, l’identification des moments de publication, etc. Finalement, Bachand donne quelques pistes réflexives sur l’utilisation de cet outil et ce que l’enseignant peut en faire.



Les avantages techniques et pédagogiques de l’utilisation du blogue :


Avantages techniques
Avantages pédagogiques
Permet de laisser des traces
Permet la coopération entre les élèves
Peut prendre diverses formes
Souvent = motivateur pour l’élève
Il est facile d’utilisation
Permet la métacognition
C’est dynamique
Développement de la compétence TIC
Peut inclure plusieurs types de médias
Permet de développer la créativité
Permet de commenter/ d’interagir avec le monde
Lieu public pour le cours/ sort du contexte d’école
Permet de partager pleins de choses.
Permet de développer un esprit critique
Permet de créer des archives
Contribue à l’amélioration de la compétence d’écriture
Permet de créer des catégories de billets et de rechercher parmi les sujets
Garde des traces de projets aussi longtemps que le blogue reste actif


Finalement, je trouve que les utilisations du blogue laissent place à beaucoup d'imagination. Je pense donc que c'est un excellent outil à utiliser soi-même et à présenter aux élèves. Il donne une multitude de facette à l'enseignement et à l'apprentissage.
Par contre, comme dans la majorité des choses, l'outil doit toujours être utiliser avec modération ou avec un regard critique.

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