Les blogues
«Bloguer pour enseigner et apprendre» est un article de Charles-Antoine Bachand (conseiller pédagogique au Cégep de l’Outaouais) sur l’utilisation des blogues en milieu scolaire. Voici l'article.
Pour
commencer, l’auteur nous décrit qu’est-ce qu’un blogue. Il défini le concept en
disant que c’est essentiellement un site internet qui prend généralement la
forme d’un journal de bord ou d’un journal intime. De plus, les blogues
possèdent généralement un thème central autour desquels les billets abordent
certains sujets. Avec cette partie, il se greffe un brin d’histoire et il y a l’anatomie
du blogue avec une image et des descriptions. Bachand fait aussi une brève
description de quelques site pour bloguer avec leurs avantages et leurs inconvénients,
par exemple : Blogger ou WordPress.
Ensuite,
le conseiller nous donne des contextes pédagogiques propices pour l’utilisation
de blogues. Selon lui, cet outil est essentiellement fait pour donner la
possibilité de faire des discussions à grandes échelles en publiant nos
réflexions sur la toile. Il permet aussi de conserver une trace de ce que l’on
pense (donc l’évolution de notre pensée), des documents ou encore de longs
projets que nous aurions pu faire. Il aborde le blogue de l’enseignant qui
pourrait servir comme outil dynamique qui permet de publier des travaux ou
encore des liens intéressants pour le monde et les élèves. Pour Bachand,
demander, dans le cadre d’un cours, aux étudiants de se créer un blogue est une
façon de les motiver pour leurs futurs travaux, car ceux-ci ne reste plus
enfermés entre quatre murs, mais sorte du cadre de l’école, ils peuvent être lu
par tous. Avec ces possibilités, l’auteur donne des exemples d’utilisations du
blogue dans les classes de langues, comme carnet de stage, comme portfolio, dans
les classes d’histoire ou encore comme un portfolio pour une classe d’art.
S’en
suit un tableau qui explique les avantages techniques et pédagogiques
d’utiliser un blogue et quelques commentaires sur chaque avantage. Par exemple,
du niveau technique, il y a le fait que le blogue crée des archives et du côté
pédagogique, les élèves peuvent développer la compétence TIC.
Par
contre, selon Bachand, il doit y avoir une condition à l’utilisation du blogue
comme élément pédagogique dans les classes, c’est que les élèves doivent avoir
le droit à l’erreur et avoir le droit à l’expression libre, même si c’est dans
le cadre académique, l’élève ne doit pas se sentir prit par des contraintes.
L’auteur aborde aussi la question du pseudonyme, car il est une bonne idée pour
les élèves qui sont timides. Ils pourraient à ce moment là publier ou commenter
sans que les autres sachent que ce sont eux.
De
plus, il donne des explications et des pistes d’utilisation du blogue dans la
pratique avec les étapes essentielles : la familiarisation,
l’identification des moments de publication, etc. Finalement, Bachand donne
quelques pistes réflexives sur l’utilisation de cet outil et ce que
l’enseignant peut en faire.
Les avantages techniques et
pédagogiques de l’utilisation du blogue :
Avantages techniques
|
Avantages pédagogiques
|
Permet
de laisser des traces
|
Permet
la coopération entre les élèves
|
Peut
prendre diverses formes
|
Souvent
= motivateur pour l’élève
|
Il
est facile d’utilisation
|
Permet
la métacognition
|
C’est
dynamique
|
Développement
de la compétence TIC
|
Peut
inclure plusieurs types de médias
|
Permet
de développer la créativité
|
Permet
de commenter/ d’interagir avec le monde
|
Lieu
public pour le cours/ sort du contexte d’école
|
Permet
de partager pleins de choses.
|
Permet
de développer un esprit critique
|
Permet
de créer des archives
|
Contribue
à l’amélioration de la compétence d’écriture
|
Permet
de créer des catégories de billets et de rechercher parmi les sujets
|
Garde
des traces de projets aussi longtemps que le blogue reste actif
|
Finalement, je trouve que les utilisations du blogue laissent place à beaucoup d'imagination. Je pense donc que c'est un excellent outil à utiliser soi-même et à présenter aux élèves. Il donne une multitude de facette à l'enseignement et à l'apprentissage.
Par contre, comme dans la majorité des choses, l'outil doit toujours être utiliser avec modération ou avec un regard critique.
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