Mot de bienvenue!

Bienvenue sur mon blogue!
Ici vous trouverez une foule d'idées ou d'opinions sur des sujets concernant l'informatique et l'enseignement du français.
Nésitez pas à écrire des commentaires :).

Je n'en dis pas plus, explorez par vous même!

Madame Point

Accueil

mercredi 26 septembre 2012

Le traitement de texte


Dans les petites capsules de Marc-André Lalande, celui-ci présente les avantages et les limites du traitement de texte dans l’enseignement.


Premièrement, il dit que le traitement de texte est un outil qui nous a permis de changer notre rapport à l’écrit et aussi notre façon d’écrire. Nous pouvons changer nos idées et les réorganiser en un rien de temps, et tout cela, sans tout effacer, comme si nous l’aurions écrit à la main. Donc, cet outil est considéré beaucoup plus souple que la feuille de papier et selon Lalange, il nous donne un espace infini d’écriture. Un autre avantage, c’est que tout est modifiable, tout peut changer de place comme on le veut et quand on le veut.

Deuxièmement, le traitement de texte possède des outils d’aide à la correction. Lorsque l’élève écrit, si le logiciel n’est pas sûr de ce qu’il inscrit, il souligne en vert, rouge ou bleu ce qu’il ne reconnait pas et de plus, il offre des alternatives et des suggestions de corrections. Ainsi, selon Lalange, cet outil permet de créer le doute dans la tête de l’élève quant à sa correction. Il permet aussi le suivi de correction avec l’onglet révision. Ce dernier permet un suivi à plusieurs personnes sur les corrections du document.

Troisièmement, dans ces capsules, Lalange aborde quelques limites du traitement de texte. D’abord, il est très important de ne pas essayer d’épater tout le monde avec TOUTES les options qu’offre ce genre d’outil. Il faut être capable de faire la différence entre qu’est-ce qui pourrait soutenir le message que l’on écrit et qu’est-ce qui est superflu. Comme Lanlange le dit, trop c’est comme pas assez. De plus, il dit que le fait de mettre au propre n’est pas significatif du travail sur la langue. Il faut absolument faire la démarche d’écriture au complet sur le logiciel pour développer complètement la compétence écrire et celle des TIC.
Finalement, le traitement de texte est juste une autre façon de travailler l’écriture, il ne rend pas nécessairement paresseux. Il montre divers outils pour aider l’écriture, ce qui pourrait fortement aider les élèves. En bref, il serait intéressant de voir d’autres capsules semblables alors voici le lien vers celles-ci


 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire