Mot de bienvenue!

Bienvenue sur mon blogue!
Ici vous trouverez une foule d'idées ou d'opinions sur des sujets concernant l'informatique et l'enseignement du français.
Nésitez pas à écrire des commentaires :).

Je n'en dis pas plus, explorez par vous même!

Madame Point

Accueil

jeudi 18 octobre 2012

Stage

Lors de mon premier stage, j’ai eu la chance d'aller quelques fois en laboratoire informatique avec mon enseignante associée et ses élèves. Ces derniers devaient effectuer des recherches pour un travail ou encore faire des activités sur le site du CCDMD pour les aider dans leurs difficultés.

 Je me suis rendu compte que même si ce n'était pas moi qui dirigeais l'activité, je n'étais vraiment pas de trop. En laboratoire, les élèves sont beaucoup moins disciplinés qu'en classe et c'est un lieu qui donne facilement accès à autre chose que le travail demandé. C'est très difficile d'en aider un sur de la matière pendant que les autres « niaisent » ou naviguent sur d'autres sites ou encore régler les problèmes techniques qui ne cessent pas de retarder certains élèves.

De plus, j'ai aussi vécu l'utilisation de support visuel dans la classe pour les oraux. Encore là, c'est quand même difficile à contrôler : les programmes ne sont pas compatibles, ça fonctionnait à la maison, ça ne fonctionne plus à l'école, le canon n'ouvre pas, etc. Encore une fois, dans cette situation, j'ai beaucoup appris sur la façon de fonctionner et j'ai surtout appris que le système D est vraiment la meilleure solution dans certaines situations.

Bref, ce sont deux brèves expériences qui font beaucoup réfléchir sur l'importance d'être vraiment bien préparée lorsqu'on veut utiliser les TIC avec les élèves et qu'il faut être prêt à toutes éventualités !

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec tes observations. Tu seras mieux préparée aux imprévus qui peuvent survenir avec les TIC.

    Pour ce qui est de la gestion de classe dans un laboratoire, j'ajouterais qu'il faut que les intentions de l'enseignant soient très claires sur le travail et qu'il y ait des règles établies (conséquences) pour les élèves qui ne font pas la tâche prévue.

    RépondreSupprimer