TIC
Intégration
dans le système d’éducation
Ce
sont le collège Beaubois et le collège Jean-Eudes.
Le
premier collège parlait d’intégrer cette technologie d’ici deux ans dans ses
classes et la direction ne sait pas encore de quelle type et de quelle marque
de tablettes seront équipés les élèves. Selon le directeur, c’est un outil qui
va devenir indispensable pour les élèves. Premièrement, la tablette permet de
stocker en mémoire de nombreux manuels et exercices didactiques pour les
élèves, et cela sans même être obliger d’avoir une connexion internet sans fil à
l’intérieur de l’école.
Deuxièmement, c’est un outil qui est extrêmement compact,
donc très pratique pour les sacs à dos qui sont présentement remplis de manuels
et de cahier d’exercices. On parlerait aussi d’un programme de location des
tablettes avec option d’achat à la fin des études de l’enfant. Cela permettrait
de ne pas trop élever les frais de scolarité pour les parents.
Pour
ma part, je pense qu’il y a beaucoup d’avantages à ce que les écoles obligent
les élèves à travailler avec ce genre d’outils, mais je crois qu’il y a aussi
des inconvénients. D’abord, les possibilités d’apprentissage que donnent les
tablettes électroniques sont presque infinies. Nous pouvons à peu près tout
faire avec celles-ci. On peut y stocker des manuels et des exercices, mais
aussi des dictionnaires complets, des grammaires ou des outils pour les
mathématiques et l’histoire qui sont très accessible s’il y a une connexion
internet sans fil dans les classes. De plus, on pourrait même y mettre les
romans obligatoires que les élèves doivent lire. Cet outil permet d’alléger le
sac d’école et permettrait à l’élève une meilleure organisation de son matériel
scolaire puisqu’il n’aurait que sa tablette à traîner. Bref, une multitude d’idées
et d’avantages se collent à ces tablettes.
Par
contre, présentement, les tablettes sont extrêmement dispendieuses. Même si la
majorité des écoles offriraient une location, il y aurait surement des familles
qui n’auront pas les moyens de louer les appareils… Il faudrait donc trouver
quelques options pour contrer ce problème. Aussi, tous les élèves de tous âges
auraient une tablette. Pour ma part, je ne suis pas sûr qu’un élève de première
année soit capable de ‘’faire attention’’ à cet objet qui vaut entre 300 et
800$. Je crois qu’il faut faire une juste part des choses, les élèves plus
vieux seraient bien avec ce genre d’outil, mais je pense que les plus jeunes,
malgré les possibilités infini d’apprentissage, devraient encore garder leurs
crayons et papiers.
Finalement,
j’ai bien hâte de voir à quoi va ressembler nos classes dans 2, 3 ou 4 ans avec
l’arrivé de ces tablettes comme outil de travail.
Si cela vous intéresse, voici l'article.
Ton article amène aussi d'autres réflexions. À chaque année, les compagnies sortent de nouveaux produits sur le marché, de plus en plus performants.
RépondreSupprimerPar exemple, le iPad de la première génération est déjà dépassé et il est sorti il y a à peine deux ans. C'est bien beau la location avec option d'achat, mais, qui voudra racheter un produit dépassé?
Effectivement, c'est de très bonnes questions auxquelles je n'avais pas pensé lors de ma lecture. Merci de les avoir relevées.
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