Mot de bienvenue!

Bienvenue sur mon blogue!
Ici vous trouverez une foule d'idées ou d'opinions sur des sujets concernant l'informatique et l'enseignement du français.
Nésitez pas à écrire des commentaires :).

Je n'en dis pas plus, explorez par vous même!

Madame Point

Accueil

jeudi 18 octobre 2012

La tablette électronique dans nos écoles

TIC

Intégration dans le système d’éducation

 Il y a quelques jours, j’ai trouvé un article sur internet qui concerne les tablettes électroniques dans les écoles, ‘’La tablette électronique arrive dans nos écoles!’’ écrit par Benoit Philie. Cet article parlait de deux écoles de Montréal et de ses environs qui pensent ou encore qui ont intégré les tablettes électroniques (genre le Ipad d’ Apple) dans leurs classes.

Ce sont le collège Beaubois et le collège Jean-Eudes.
Le premier collège parlait d’intégrer cette technologie d’ici deux ans dans ses classes et la direction ne sait pas encore de quelle type et de quelle marque de tablettes seront équipés les élèves. Selon le directeur, c’est un outil qui va devenir indispensable pour les élèves. Premièrement, la tablette permet de stocker en mémoire de nombreux manuels et exercices didactiques pour les élèves, et cela sans même être obliger d’avoir une connexion internet sans fil à l’intérieur de l’école. 

Deuxièmement, c’est un outil qui est extrêmement compact, donc très pratique pour les sacs à dos qui sont présentement remplis de manuels et de cahier d’exercices. On parlerait aussi d’un programme de location des tablettes avec option d’achat à la fin des études de l’enfant. Cela permettrait de ne pas trop élever les frais de scolarité pour les parents.

 Le deuxième collège, pour sa part, a déjà commencé à obliger certains élèves de niveaux d’étude différents à s’équiper d’Ipad. Ce programme est nouveau de cette année, il est en vigueur depuis septembre 2012. Pour l’année 2013-2014, ce seront tous les élèves de tous les niveaux scolaires qui devront posséder une tablette de ce genre. Encore une fois, le collège Jean-Eudes propose aux parents une location avec la possibilité d’achat. On parle ici de prix entre 22$ et 24$ par mois sur une période de trois ans (à raison de 10 mois par année), donc après ces années, les parents pourraient rachetés la tablette pour 1$.


Pour ma part, je pense qu’il y a beaucoup d’avantages à ce que les écoles obligent les élèves à travailler avec ce genre d’outils, mais je crois qu’il y a aussi des inconvénients. D’abord, les possibilités d’apprentissage que donnent les tablettes électroniques sont presque infinies. Nous pouvons à peu près tout faire avec celles-ci. On peut y stocker des manuels et des exercices, mais aussi des dictionnaires complets, des grammaires ou des outils pour les mathématiques et l’histoire qui sont très accessible s’il y a une connexion internet sans fil dans les classes. De plus, on pourrait même y mettre les romans obligatoires que les élèves doivent lire. Cet outil permet d’alléger le sac d’école et permettrait à l’élève une meilleure organisation de son matériel scolaire puisqu’il n’aurait que sa tablette à traîner. Bref, une multitude d’idées et d’avantages se collent à ces tablettes.


Par contre, présentement, les tablettes sont extrêmement dispendieuses. Même si la majorité des écoles offriraient une location, il y aurait surement des familles qui n’auront pas les moyens de louer les appareils… Il faudrait donc trouver quelques options pour contrer ce problème. Aussi, tous les élèves de tous âges auraient une tablette. Pour ma part, je ne suis pas sûr qu’un élève de première année soit capable de ‘’faire attention’’ à cet objet qui vaut entre 300 et 800$. Je crois qu’il faut faire une juste part des choses, les élèves plus vieux seraient bien avec ce genre d’outil, mais je pense que les plus jeunes, malgré les possibilités infini d’apprentissage, devraient encore garder leurs crayons et papiers.


Finalement, j’ai bien hâte de voir à quoi va ressembler nos classes dans 2, 3 ou 4 ans avec l’arrivé de ces tablettes comme outil de travail.



Si cela vous intéresse, voici l'article.

2 commentaires:

  1. Ton article amène aussi d'autres réflexions. À chaque année, les compagnies sortent de nouveaux produits sur le marché, de plus en plus performants.

    Par exemple, le iPad de la première génération est déjà dépassé et il est sorti il y a à peine deux ans. C'est bien beau la location avec option d'achat, mais, qui voudra racheter un produit dépassé?

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, c'est de très bonnes questions auxquelles je n'avais pas pensé lors de ma lecture. Merci de les avoir relevées.

    RépondreSupprimer